Login

Massey Ferguson Des moissonneuses-batteuses à double rotor

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Massey Ferguson présente une nouvelle génération de moissonneuses-batteuses axiales. Appelée Ideal, la nouvelle venue est construite dans l’usine de Breganze en Italie. La gamme comprend trois modèles dotés d’un système de battage à un ou deux rotors : l’Ideal 7 de 451 ch, l’Ideal 8 de 538 ch et l’Ideal 9 de 647 ch. Ces machines sont disponibles en version ParaLevel avec correction de dévers.

La motorisation est assurée par un bloc Agco de 9,8 litres sur l’Ideal 7 et par des moteurs MAN de 12,4 et 15,2 litres, respectivement, sur les Ideal 8 et 9. Le bloc de distribution de la puissance Drive Center en sortie du moteur comprend la transmission du broyeur et de la barre de coupe. L’entraînement de l’ensemble des organes ne nécessite que 13 courroies.

Un double rotor

Le battage est assuré par un double rotor Dual Helix de 4,84 m sur les Ideal 8 et 9 et d’un rotor unique sur l’Ideal 7. Le dispositif Dual Helix utilise des rotors à basse pression conçus pour laisser beaucoup d’espace autour de chacun d’eux et faire foisonner la paille pour libérer le grain. Sous les rotors, le dispositif Ideal Balance comprend deux tables collectrices profilées qui allongent la préséparation. La compensation de dévers peut atteindre 15 %.

La trémie offre une capacité de 12 500 litres, qui peut être portée à 17 100 litres en option. Le débit de vidange de 140 l/s peut être augmenté à 210 l/s avec l’option Streamer 210.

© Massey Ferguson

Des réglages automatiques

Parmi les innovations proposées sur cette machine, on note l’arrivée de l’application Ideal Harvest. Disponible en option, cette solution règle automatiquement les paramètres de la machine. Grâce aux informations fournies par une caméra de contrôle de la qualité du grain et à 52 capteurs répartis en différents endroits, l’Ideal Harvest règle le contre-batteur, le régime du ventilateur et les paramètres du batteur et des grilles afin d’optimiser les performances de la machine. Le chauffeur peut visualiser en permanence le débit de sa récolte ainsi que sa répartition à l’intérieur de la machine.

Pour le traitement des pailles, l’Ideal est équipée du broyeur ShortCut qui permet un épandage sur toute la largeur de la taille de coupe, jusqu’à 12 mètres grâce à la fonction Active Spread.

Des chenilles suspendues

Afin de réduire le tassement du sol, Massey Ferguson équipe l’Ideal de chenilles suspendues appelées TrakRide. Ces chenilles sont disponibles en différentes largeurs.

 

© Massey Ferguson

 

Du côté du confort, l’Ideal est équipée de la nouvelle cabine Vision avec un accoudoir hérité des autres machines de la gamme. Parmi les évolutions sur cette version, on peut noter un siège ventilé, un compartiment réfrigéré, un nouveau tableau de bord et la possibilité de faire pivoter le terminal Tech Touch de 90 degrés vers la droite du chauffeur pour améliorer la visibilité sur la barre de coupe.

Du côté de la barre de coupe, la largeur de la PowerFlow peut atteindre 12,2 mètres. Cette coupe est dotée de tapis motorisés qui assurent une alimentation régulière dans le convoyeur. Pour simplifier l’attelage de la barre de coupe, Massey Ferguson propose le dispositif AutoDock. Cet attelage automatique permet de piloter la mise en place de la transmission, des raccords hydrauliques et de systèmes électriques depuis la cabine.

© Massey Ferguson

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement